paquet zero dechet eponge tawashi linge savon

4 astuces vaisselle zéro déchet

Démarrer dans le zéro déchet, ce n’est pas toujours évident ! Dans cet article accompagné d’une vidéo, nous allons vous montrer comment faire sa vaisselle zéro déchet. Non seulement, vous allez en finir avec le plastique des bouteilles de liquide vaisselle et celui des éponges jetables, mais également vous allez aussi préserver les cours d’eau qui étouffent sous les flots de nitrates et autres produits extrêmement nocifs pour la faune et la flore des rivières.

Première astuce : utiliser une éponge tawashi

La première de nos astuces est d’utiliser un tawashi qui est une éponge en coton née au Japon. Depuis des lustres, les Japonais emploient ces éponges pour laver leur vaisselle. De plus, les éponges tawashi se lavent de nombreuses fois en machine. Pour ma part, cela fait quatre ans que j’en utilise à raison de quatre tawashi pour faire un tournus. Je les lave une fois par semaine à 60 degrés, et mes tawashi n’ont pas bougé, ils sont toujours impeccables.

Deuxième astuce : le savon de Marseille

La clé d’une vaisselle bien lavée est le savon de Marseille solide. Nul besoin de vous lancer dans des recettes compliquées contenant du bicarbonate de soude etc… Il vous faut juste un savon de Marseille qui de un grand pouvoir dégraissant et lavant. Concrètement, vous mettez un peu de savon de Marseille sur votre tawashi et vous laver votre vaisselle ainsi. C’est génialement simple et rapide. Un coup de savon sur votre éponge tawashi pour laver votre vaisselle, vous la rincez et la corvée de lavage est finie !

Troisième astuce : le sachet à savon

Qui n’a pas eu des bouts de savon qui traînaient et dont on ne savait pas qu’en faire ? Grâce à un simple sachet à savon, vous pouvez récupérer vos petits bouts de savon et les utiliser jusqu’au bout. Ceux proposer dans certains paquets zéro déchet sont en coton et facilement lavables en machine.

Astuce en prime : vous pouvez également faire facilement un sachet à savon avec de vieux collants fins. Vous coupez un tube de 20 cm environ et vous nouer une extrémité. Glissez votre savon à l’intérieur de ce tube, nouer l’autre extrémité. Vous pouvez même couper un trou dans une extrémité après le noeud. Ainsi, vous créez une sorte de boutonnière pour suspendre votre sachet à savon à un crochet.

Quatrième astuce : le linge essuie-tout

Le linge-essuie tout est un véritable atout dans le concept vaisselle zéro déchet. En effet, il permet d’essuyer la vaisselle et sèche rapidement. De plus, il est aussi durable à la différence du papier de ménage qui est une véritable source de pollution à plusieurs niveaux. Un linge essuie-tout en tricot fait main durera dans le temps plusieurs années. De plus, il sert aussi à essuyer la table ou encore quantité d’autres choses.