grannie tricot bebe fait main zero déchet

Chaise nomade pour bébé

Un fois n’est pas coutume, je me suis lancée dans un projet de couture. Il me fallait une chaise nomade pour bébé. En fouillant dans mes armoires, j’ai trouvé un reste de tissu qui allait bien pour créer une chaise nomade pour bébé. Je me suis inspiré du modèle d’Alice Gerfault que j’ai un peu adapté en rajoutant un harnais. Voici le DIY :

Chaise Bebe Nomade Harnais Couture Alice Gerfault
Chaise Bebe Nomade Harnais Couture Alice Gerfault

1. Découper les pièces

le dossier de la chaise : 2 rectangles de 105cm x 35cm dans votre tissu et un rectangle aux mêmes dimensions dans de la ouate

la ceinture : un rectangle de 125cm x 9cm

4 liens : 4 rectangle de 30cm x 4cm 4 anses : 4 rectangles de 15cm x 4cm

le harnais :

page4image509395202. Préparer liens et anses

Dans un premier temps, plier dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, les rectangles prévus pour les liens et les anses.

Commencer par coudre une des largeurs pour les liens puis coudre sur toute la longueur pour former un tube. Retourner le tube.

Pour les anses, coudre sur toute la longueur puis également retourner le tube (inutile de fermer les côtés dans le sens de la largeur)

3. Coudre le dossier

Ensuite, superposer les 2 rectangles de tissu, endroit contre endroit. Déposer le rectangle de ouate dessus. Epingler le tout pour maintenir.

Positionner liens et anses entre les 2 rectangles de tissu, vers l’intérieur, comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

Le plie du dossier est positionné à 55cm de hauteur du dossier. A 15cm du plie, on positionne les liens et à 15cm des liens, on positionne les anses.

Puis, coudre 3 côtés du rectangle en laissant une ouverture du côté où sera positionné le harnais.

Pour plus de solidité, j’ai fait une double couture au niveau des liens et anses.

Retourner le tout. La ouate se trouve à l’intérieur et les liens et anses à l’extérieur.

Source : alice-gerfault.com

Astuces couture

A noter qu’il faut ajouter 1 cm autour de chaque pièces, notamment pour les liens et les anses, car sinon il est quasiment impossible de les retourner. J’ai dû m’y reprendre à deux fois et redécouvre ces fameux liens et anses sous peine de ne pas pouvoir retourner les tubes.

Sangle en tissu

D’autre part, j’ai ajouter une sangle pour le harnais sous forme d’une deuxième ceinture qui se glisse dans les mêmes anses que la ceinture principale. Il faut donc couper deux ceintures, l’une un peu moins large que la première de 2 cm. Puis la coudre sur le devant du harnais. Un fois cousue, la sangle se positionne sur les épaules du bébé et se passe dans les mêmes sangles que la ceinture du harnais avant de s’attacher au dos de la chaise.

Chaise pliable et légère

Grannie Tricot Chaise Nomade Pour Bébé Pliée
Grannie Tricot Chaise Nomade Pour Bébé Pliée

Cette chaise nomade est très légère. De plus, elle se plie comme un drap et s’emporte facilement partout. On peut la glisser facilement dans un sac à langes.