culotte merinos laine ction couche bebe protection couche lavable

Culottes en laine mérinos et couches lavables

Je ne sais pas vous, mais moi ça ne fait pas très longtemps que je connais le concept de culotte en laine pour couches lavables. Etant jeune maman, il y a bien longtemps je dois l’avouer, j’ai utilisé des couches à jeter sans trop y penser. Depuis, je me suis sensibilisée au Zéro Déchet et je me suis intéressée de plus près aux couches lavables, notamment pour mes petits enfants. Eh oui, le temps passe vite !

Alors voilà quelques unes de mes pistes de réflexion. Tout d’abord, c’est quoi exactement des couches lavables et comment ça fonctionne ?

Les couches lavables comment ça marche ?

Il existe donc deux types de couches lavables :

  • les TE1 c’est à dire tout en un
  • Et les couches avec culotte.

Dans les TE1, il y a les couches lavables classiques, c’est en gros la même chose qu’une couche jetable mais la face externe est imperméable. Et les couches avec poche ou insert. C’est à dire qu’à l’intérieur du tissus, il y a une poche dans laquelle on peut mettre des bandes intercalaires absorbantes.

Photo de couches lavables pour bébé TE1 avec poche

Couche TE1 avec poche pour insert, intérieur polaire
Crédit photo clarapeix Licence CC

Couches avec culotte

Les couches avec culotte sont composées de deux parties : la couche absorbante en contact avec la peau du nourrisson et la culotte imperméable pour éviter les fuites. La couche est en général en coton bio, en fibres de chanvre ou de bambou. La culotte imperméable est en PUL (polyester recouvert de polyuréthanne laminé) ou, mieux, en laine vierge plus naturelle. On peut également ajouter entre la couche et le fessier, une feuille de papier biodégradable non blanchi pour récupérer plus facilement les selles (le papier et les selles se jettent dans les toilettes) ou un voile de tissu “bébé au sec” qui a la même fonction que le papier mais qui se lave.

Source : Sports-Santé

Culotte en laine mérinos

C’est là qu’intervient mes fameuses culottes en laine mérinos de protection pour couches lavables. Car, au lieu de culotte en polyester (PUL), la culotte en laine est beaucoup plus naturelle pour éviter les fuites. D’autant, qu’elle est tricotée en double fil pour une meilleures épaisseur et étanchéité notamment la nuit. De plus, la laine mérinos est spécialement douce et anti-allergène. Nous tricotons nous-mêmes à la main chacune de nos culottes en laine mérinos pour couches lavables. Chaque culotte en laine mérinos est unique. La taille varie de 3 mois à 3 ans.

Qu’est-ce que le mérinos ?

Mouton mérinos laine Grannie Tricot

Le mouton mérinos est connue et reconnue comme étant le mouton produisant l’une des laines les plus fines au monde. Ses fibres sont si fines qu’elles qualifient d’office la laine de mérinos comme la laine pour bébé par excellence. Cette laine très douce se porte donc sans problème à même la peau sans risques d’irritations (sauf allergies). Outre le fait d’être une fibre douce, chaude et soyeuse, ce fil à tricoter très polyvalent possède des propriétés très intéressantes, comme celle c’emprisonner l’humidité ou de réguler la température du corps. Les ouvrages réalisés avec du mérinos seront donc toujours un très bon choix, aussi bien pour la période hivernale que pour la mi-saison.

L’achat de laine de merinos est toujours un très bon choix. Le savoir faire des filateurs permet en effet d’obtenir des fibres et des mailles d’une qualité exceptionnelle. La laine de baby merino permet, par exemple, de tricoter pour bébé sans craindre d’irriter sa peau fragile.

Source : Laines du Marais