grannie tricot bebe fait main zero déchet

DIY étui liseuse au crochet

Ma liseuse ayant rendu l’âme, j’en ai commandé une nouvelle chez Amazon. En surfant sur leur site, j’ai remarqué que des étuis étaient aussi proposés. Mais en regardant mieux, j’ai vu que ces étuis étaient en plastique ou autre matières nuisibles pour la planète. Du coup, j’ai eu l’idée d’en fabriquer un avec mes restes de pelotes. Ce qui me permet de récupérer de la laine et d’avoir la satisfaction de contribuer à éviter des déchets nocifs pour l’environnement.

Etui liseuse pour lire

J’ai conçu cet étui pour qu’il reste en place au moment de la lecture sans devoir l’enlever et le remettre continuellement. En fait, l’étui s’adapte parfaitement au pourtour de la liseuse sans entraver le maniement de l’écran ou le bouton de démarrage ou encore le chargement de la batterie. C’est pourquoi, l’étui s’ouvre sur le devant et se ferme avec un bouton.

Explications étui au crochet

C’est pour toutes ces raisons que je partage avec vous mon modèle d’étui au crochet avec des restes de laine.

Matériel étui pour liseuse

  • crochet no 4,5 (mais vous pouvez choisir un autre numéro en fonction de la grosseur de votre laine)
  • restes de laine

Réalisation de l’étui

  1. Monter 16 mailles. Si vous avez un autre numéro de crochet monter plus ou moins de mailles, ce sera le côté long de votre liseuse. Important : il faut que le montage soit 2 cm moins long que votre liseuse, car l’ouvrage va s’étirer et pourra ainsi rester bien en place sur la liseuse.
  2. Crocheter en mailles serrées de manière à recouvrir votre liseuse sur un demi-centimètre sur le côté gauche de l’écran, puis le dos en revenant sur un demi-centimère sur le côté droit de l’écran. Vous avez maintenant un rectangle qui recouvre en partie votre liseuse.
  3. Reprendre maintenant les mailles sur le côté du rectangle placé en haut de votre liseuse en faisant quelques diminutions dans les coins pour recouvrir tout l’écran de votre liseuse, comme un couvercle qui s’ouvre et se ferme. Ne pas oublier de faire une boutonnière sur deux mailles à un centimètre du bas du “couvercle”
  4. Reprendre les mailles du rectangle qui sera en bas de votre liseuse en faisant quelques diminutions dans les coins de manière à recouvrir la liseuse sur un demi-centimètre.
  5. Coudre un bouton au milieu du bas de votre étui. Il se peut que vous deviez élargir un peu le “couvercle” de votre étui. Il suffit pour cela de reprendre les mailles de chaque côté du couvercle.

Bonne lecture !