Grannietricot Laine Vierge Ou Polyamide

Laine vierge ou polyamide que choisir pour un tricot réussi

Quelle laine choisir entre la pure laine vierge ou la laine acrylique ? Chaque fois, c’est un dilemme. Dans cet article, faisons le point entre ces deux laines qui ont chacune leur qualité. et leur défaut.

Tout savoir sur la laine vierge ses qualités et ses défauts

La laine vierge possède d’indéniables qualités, notamment le fait d’être thermique. C’est à dire que la laine est très respirante et s’adapte à la chaleur du corps. En effet, si vous portez un pull en laine vierge et que vous faites des efforts, la laine va laisser passer votre transpiration et du coup, vous ne vous retrouverez pas dans un vêtement humide au moment ou vous bougerez moins qu’avant. Ce qui permet de ne pas avoir froid. En plus la laine vierge protège efficacement des températures glaciales.

Par contre, la pure laine vierge se lave moins facilement et peut se déformer au lavage. En effet, certaines laines vierges ne peuvent se nettoyer qu’à la main et à température presque froide. Par ailleurs, il vaut mieux faire sécher son pull à plat sur un étandoir sous peine de le voir se déformer de manière peu esthétique. De plus, la laine vierge a parfois tendance à boulocher. C’est à dire à faire de petites boules de laine effilochée sur le vêtement qu’il faut enlever avec une lame de rasoir. Pas très pratique !

Pourquoi tricoter de la laine vierge

Selon mon expérience de tricoteuse depuis des dizaines d’années, la pure laine vierge, c’est à dire se prête bien à des ouvrages tels que des brassières pour bébé. Mais la laine doit être “superwash” c’est à dire qu’elle a subit un traitement qui la rend facilement lavable en machine à 30 ou 40 degrés. De même, des chaussons pour bébé, des bonnets, ou encore des gigoteuses sont des tricots qu’on peut faire en laine vierge. Une astuce pour allier le confort thermique de la laine vierge et la facilité de lavage en machine est d’utiliser de la laine vierge mélangée avec de la laine polyamide. Le bon rapport est 75% laine vierge et 25% polyamide. Ce qui va assurer une bonne tenue aux tricots et surtout permettre de les laver sans souci à la machine à 40 degrés. Bien entendu, un pull, une étole ou d’autres vêtements en laine vierge sont également tout à fait adaptés.

La laine polyamide quels sont ses avantages

Grannietricot Laine Vierge Ou Polyamide
Laine acrylique avec le label Oeko-Tex

Pourquoi choisir de la laine polyamide ou acrylique? Sachant que que la laine polyamide ou acrylique est une fibre synthétique dérivée du pétrole, il faut qu’elle possède d’évidents avantages. Les voici : Premièrement, cette laine est facile d’entretien et résiste très bien au lavage en machine. De plus, cette laine se décline dans une gamme presque infinie de couleurs. Elle possède aussi de bonnes qualités thermiques. Par contre, elle est nettement moins respirante que la laine vierge et peut garder quelques mauvaises odeurs de sueur. Mais, la laine polyamide est en général très bien toléré par la peau et ne gratte pas la peau à la différence de certaines laines vierges de mouton. A noter aussi qu’il existe des laines acryliques possédant le label Oeko Tex qui est un label garantissant qu’il n’y a aucune substance nocif pour l’environnement et pour l’humain. Ce qui explique qu’on peut réaliser des ouvrages pour bébé en laine acrylique ou polyamide, telle que des ensembles de naissance.

Réussir ses tricots avec la bonne laine

En résumé, la clé du succès dans le tricot c’est choisir la bonne laine. Voici un tableau qui vous montre quelles type de laine conviennent le mieux à vos tricots.

Laine viergeLaine acrylique ou polyamide
PullPull
PonchoLayette
VesteBonnet
ManteauGants, moufles
BrassièreEcharpe
GigoteuseCouverture pour bébé
GiletDoudou pour bébé
PlaidJambière
Tricots avec peu de lavages réguliersTricots lavables régulièrement