Accueil » BLOG » Manteau dame

Manteau dame

manteau dame

Un manteau dame bien chaud pour l’hiver vite fait ! C’est le modèle que je vous propose de réaliser grâce à Jakob Wolle, une maison basée en Suisse qui vend de la laine et de précieux modèles.

Manteau petite taille

Pour ma part, j’ai tricoté ce manteau avec des aiguilles 8 au lieu des aiguilles 9 comme précisé dans le patron. Cela a marché parfaitement pour ma taille. Je suis assez petite, 1m60 et fait du 40. Ce qui est agréable dans ce modèle, c’est qu’on peut l’adapter en fonction des ses mensurations. En effet, il suffit de tricoter les devants et le dos un peu plus long et le tour est joué !

J’ai aussi ajouté quatre boutonnières avec quatre boutons tous les 25 cm environ, car le modèle ne prévoit pas de fermeture. On peut aussi simplement tricoté une ceinture à part pour fermer le manteau.

Laine de manteau

J’ai choisi exactement la laine proposée : c’est-à-dire MAGNUM 408.25 de Jakob Wolle en rouge. J’ai aussi réalisé ce modèle en bleu qui va très bien également. C’est un mélange : 53% acrylique, 39% laine et 8% Alpaca superfine. A porter, c’est très agréable, léger et chaud à la fois. De plus, les camaïeux de rouge se déclinent joliment, une fois l’ouvrage terminé.

Modèle manteau dame

  • Taille : 36 – 38 (40-42) 44 – 46
  • Mesures du modèle : tour de poitrine 110 (116) 122 cm, longueur 95 cm, longueur intérieure des manches 46 cm.
  • Fournitures : 10 (11) 12 pel. MAGNUM 408.24 paire d’aig. no.9
  • Point I : 1er rang : tricoter alternativement 2m endroit, 2m envers, 2e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent. 3e rang : contrarier l’ordre des mailles, 2m envers, 2m endroit. 4e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent. Répéter toujours 3e et 4e rang.
  • Point II : Tricoter endroit sur l’endroit, envers sur l’envers.
  • Echantillon au point II : 9 mailles + 14 rangs = 10x10cm

Devant gauche manteau

Monter 28(30)32 mailles sur l’aig.no.9. Au point I tricoter 10 cm. Continuer au point II. A la lisière gauche pour la fermeture avant la maille lisière continuer à tric. 6 mailles au point I.

A 71 (71) 70 cm du montage pour l’emmanchure à la lisière droite chaque 2e rang rabattre 1×3 et 2×1 mailles = 23(25)27 mailles. A 94 cm du montage à la lisière gauche avant les 7 dernières mailles tric. endroit ensemble 2 mailles = 22(24)26 mailles.

A 95 cm du montage à la lisière droite rabattre 14(16)18 mailles pour l’épaule. Sur les 8 mailles restantes pour le col tric. encore 10(11)12 cm en suite rabattre.

Devant droit manteau

Tricoter symétriquement au devant gauche. Il suffit d’inverser les côtés gauche et droite pour obtenir deux devant parfaitement symétriques.

Dos manteau

Monter 52(55)58 mailles sur l’aiguille no.9 Au point I tric. 10cm. Continuer au point II. A 71(71)70 cm du montage pour l’emmanchure chaque côté chaque 2e rang rabattre 1×3 et 2×1 maille = 42(45)48 mailles. A 95 cm du montage rabattre toutes les mailles.

Manches manteau

Monter 26(26)28 mailles sur l’aiguille no. 9. Au point I tricoter 10cm. Continuer au point II. Pour le biais chaque côté chaque 6e rang augmenter 7×1 maille = 40(40)42cm. A 46 cm du montage pour l’arrondi chaque côté chaque 2e rang rabattre 1×3 et 2×1 maille, ensuite rabattre les 30(30)32 mailles restantes.

Assemblage manteau

Fermer les coutures, monter les manches. Personnellement, j’ai cousu à points arrière les épaules du dos aux devants, puis j’ai monté les manches pour finir par coudre les dessous des manches et enfin les coutures des côtés. Je trouve qu’il est plus facile d’ajuster les emmanchures de cette manière. En effet, on peut tout de suite visualiser s’il faut tendre ou détendre certaines parties pour les coudre ensemble afin qu’elles soient bien synchrones. Assembler les 2 parties du col et le coudre à l’encolure du dos. Source : Jakob Wolle catalogue M-1810/50 – M-1810/78

manteau dame mesures

Vous trouverez aussi quelques chaussons pour dame dans la boutique Grannie Tricot