grannie tricot bebe fait main zero déchet

Tuto sac marin vieux jeans

Que faire d’un vieux jeans ? Un sac marin ! Il faut savoir que la confection d’un jeans est extrêmement gourmande en eau et en pesticide. C’est donc un geste notable pour l’environnement que de coudre un sac marin avec un jeans de récup ! Cela s’inscrit parfaitement dans le zéro déchet que nous pratiquons au quotidien.

Jeans nocif pour l’environnement

Selon Consoglobe, pour réaliser un seul jeans, incluant généralement 1kg de coton, il faudra entre 5 000 et 25 000 L d’eau, 75kg de pesticide et 2kg d’engrais chimique. Sans compter, que le tissu initial du jeans va traverser le monde entier comme l’explique mue magazine :

La toile denim est fabriquée à partir de coton cultivé au Pakistan, en Corée du Sud et surtout en Afrique de l’Ouest (les ouvriers sont payés environ 1 euro par jour en Afrique). Ce coton est ensuite exporté en Italie : il sera tissé en grandes toiles de denim. Pourquoi aller en Italie, où la main d’œuvre est plus chère ? Simplement car c’est un pays développé, dont les ouvriers sont dotés d’un savoir-faire que l’on ne trouve pas forcément dans les pays en voie de développement.

Ensuite, les toiles de denim sont généralement envoyées en Chine où elles seront découpées puis assemblées par une main d’œuvre bon marché.  La prochaine destination sera la Turquie, champion international du jean délavé et, donc, du sablage. Enfin, les finitions (fermeture éclair, rivets en cuirs, boutons, etc…) seront faites dans un pays du Nord, du fait de la précision exigée et donc de la qualification nécessaire des ouvriers. Inutile de préciser combien ces déplacements aux quatre coins du monde, en bateau ou en avion, affectent l’environnementd’une pollution qu’il est difficile d’ignorer.


Recup jeans bon pour la planète

C’est donc un véritable geste puissant pour l’environnement de récupérer en transformant nos vieux jeans notamment en sac marin ! Voici le diy gratuite pour coudre en une heure chrono un sac marin à partir d’un vieux jeans.

Matériel jeans sac marin recup

  • 1 vieux jeans
  • 1 paire de ciseaux
  • des épingles
  • machine à coudre
  • fil à coudre
  • lanière ou corde
Sac marin en vieux jeans tuto
Finition sac marin en vieux jeans
Grannie Tricot Sac Marin Diy

Passer une lanière dans les passants de la ceinture du jeans. Et voilà un sac marin qui permet de mettre les affaires de deux personnes sans problème !